Origine et histoire :

Apparu dans les années 40 et 50, le meuble Mado doit son nom à un ébéniste français qui en a imaginé le concept. Il s’est rapidement imposé comme un élément indispensable dans les cuisines de l’époque, grâce à sa capacité de rangement optimale et à son allure moderne.

Son succès est également dû à sa qualité de fabrication, réalisée avec des matériaux soigneusement sélectionnés :

  • Bois massif pour la structure

  • Panneaux de placage pour les portes latérales

  • Pin massif pour les étagères

LES CARACTERISTIQUES DU MEUBLE MaDo :

Le buffet mado est une conception de menuiserie ancienne. C’est un meuble aux contours arrondis qui offre un agréable visuel grâce à son design original. Le meuble est facilement reconnaissable en raison de ses matières de fabrication (bois massif et panneaux de placage). Les mobiliers mado comportent trois différentes parties très pratiques dont l’utilisation dépend de chaque personne qui en possède.

La partie haute d’un meuble mado

Elle comprend deux ou trois petits placards fermés par de petites portes généralement en verre orné. À l’intérieur de ces placards, on retrouve des étagères montées sur deux étages destinées au rangement.

La partie du milieu d’un meuble mado

Cette partie est scindée en trois compartiments : deux placards munis de portes et un espace creux, une niche destiné à plusieurs usages. Il peut être utilisé pour orner le meuble avec une petite vase, un miroir, des cadres photos ou pour poser la théière.

La partie basse d’un meuble mado

Elle est compartimentée de différentes façons en fonction du modèle. De façon générale, on y retrouve deux grands placards (des garde-manger), deux petits placards de la taille de ceux de la partie intermédiaire et des tiroirs. Les espaces étant plus grands sur cette partie,  on peut y trouver deux à trois tiroirs de rangement et même un coffre à pain.